Le Centre Ville d'Andernos Les Bains
Après notre excursion à travers les quartiers d’Andernos, telle que nous la connaissons aujourd’hui, balnéaire et conviviale, tournons-nous vers le futur . Comment ? En nous penchant sur le projet du PLU (Plan local d’urbanisme) qui doit définir les nouvelles règles d’urbanisme applicables en 2017.
L’élaboration du PLU dessine les contours du nouveau visage d’Andernos les bains et s’articule autour de trois axes dominants :
- redonner au centre ville, véritable poumon économique de la ville, l’embellissement qu’il mérite
- Réorganiser le stationnement et préserver les liaisons douces ( pistes cyclables, chemins piétons, parcs et jardins…)
- embellir l’espace public afin de renforcer le lien social en créant des places et des liaisons paysagères entre le centre ville et les quartiers résidentiels.
1. VERS UN CENTRE VILLE DYNAMIQUE ET ACCUEILLANT
Si Andernos les bains connaît une attractivité qui ne cesse croître, elle le doit à son centre ville, conçu comme une invitation à flâner avec ses boutiques, ses animations, ses parcs ou encore ses restaurants en front de mer, il reste le centre le plus dynamique et le plus fréquenté du nord bassin, été comme hiver. Ainsi, la station balnéaire s’anime du matin au soir.
1.1 La place du 14 Juillet
Andernos s’éveille place du 14 juillet , cette place centrale s’active au petit matin grâce au marché couvert et accueille tous les vendredis matin, le marché de plein air. Le bâtiment des halles d’aspect vétuste va être rénové et sur la place, aujourd’hui, réduite le plus souvent à un simple parking, fleuriront des terrasses de café, et de nouveaux commerces, dignes de sa fréquentation quotidienne en toute saison.
1.2 La rue du IX Novembre
En reliant la place du marché et le futur cinéma, elle formera en s’inclinant vers la plage, une continuité vers la maison Louis David, imposante villa de Louis Théodore David, maire d’Andernos les bains de 1900 à 1929, aujourd’hui destinée aux expositions temporaires dédiées aux arts plastiques tandis que son magnifique parc accueille principalement les concerts
1.3 Le bois du BROUSTIC
L’espace boisé du centre ville aux aménagements succincts, n’est aujourd’hui guère fréquenté que par les habitués et les amateurs de pétanque. C’est dans ce cadre paisible et ombragé que s’est installée la médiathèque face l’office du tourisme.
Aux abords, ses nombreuses places de stationnement seront réorganisées. A l’avenir, le nouveau traitement paysager préservera la valeur écologique du bois et s’intégrera harmonieusement à la vie Andernosienne en rattachant le centre aux quartiers résidentiels des alentours.
1.4 Le parvis de l’office du tourisme
La rénovation du parvis est terminée, son accès a été mis aux normes pour les personnes handicapées et autour des pelouses d’originaux bancs en bois montés sur gabions remplis de pierre donne au lieu un air de mini amphithéâtre susceptible de recevoir des animations.
2. ANDERNOS LES BAINS, EN S’APPROCHANT DU FRONT DE MER
2.1 Boulevard de la plage
Le boulevard de la plage est l’axe qui relie la rue piétonne principale et le port ostréicole, Séparé du front de mer par seulement deux rangées de maisons, il passe devant l’école Jules Ferry et l’église Saint Eloi. Ce lieu de promenade très agréable qui mène vers les cabanes ostréicoles et les restaurants du port est déjà accaparé par les piétons et les cyclistes aussi la création de la bande partagée piétons et vélos a été la bienvenue. Afin de conserver le côté arboré de la ville, il est prévu de garnir d’arbustes et de plantes d’ornement les clôtures des riverains.
2.2 Saint Eloi
Au milieu de ce décor de carte postale avec le bassin en fond et la voûte sombre des pins parasols autour se détache une jolie petite église : l’église Saint-Eloi.
Eglise fétiche d’Andernos mille fois photographiée, mille fois rêvée et convoitée par les amoureux désirant convoler et immortaliser leur union dans ce cadre féérique, elle est entourée de parterres dont les abords deviennent l’été un lieu de stationnement anarchique. Le projet d’étendre la végétation en créant de nouveaux espaces verts traversés par des accès à pied à la plage s’inscrit dans une logique esthétique propre à renforcer le caractère délicieusement authentique de ce lieu hors du commun.
Ainsi, le projet d’aménagement du centre ville d’Andernos les bains, plus fluide, plus homogène et toujours boisé, laisse présager un bel avenir pour cette station balnéaire en vogue.
Elle pourra s’enorgueillir de sa douceur de vivre préservée et conservera sans nul doute son attractivité dominante puisque le plaisir de déambuler dans le centre à la découverte des boutiques et des artisans sera facilité par les nouveaux aménagements où les promeneurs apprécieront la ville refleurie arborant ses nouvelles places et ses espaces verts conviviaux .